Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camping Beijing
23 avril 2008

Opération ciel bleu à Pékin pour les Jeux Olympiques

Opération ciel bleu à Pékin pour les Jeux Olympiques

le 16/4/2008 à 11h03  par Aujourd'hui la Chine

Il n'y a pas que les droits de l'homme qui préoccupent les athlètes. La pollution vient souvent en tête des inquiétudes. Les comités olympiques nationaux en ont encore longuement débattu la semaine dernière à Pékin en imaginant des procédures d'alertes en cas de pic. Mais la Chine tient à rassurer les sportifs : l'opération ciel bleu a commencé

Le grand nettoyage du ciel de Pékin a commencé. Le directeur-adjoint du Bureau de protection de l'environnement de la ville, Du Shaozhong  a annoncé les grandes mesures concernant la pollution de l'air qui prendront effet le 20 juillet et finiront le 20 septembre, incluant la période des JO et des paralympiques.

La pollution à Pékin est pour l'essentiel une concentration de particules, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et dioxyde d'azote atteignant cinq fois le niveau recommandé par l'organisation de la santé. Des indices qui font craindre le report de certaines épreuves pendant les JO.

Les mesures concerneraient, en premier lieu, les trois millions d'utilisateurs de véhicules motorisés de la ville considérés comme les pollueurs les plus à craindre. Ils seront soumis à la circulation alternée du 20 juillet au 20 septembre. Mais les modalités et les détails de l'organisation seront divulgués plus tardivement a annoncé Du Shaozhong.

En second lieu, les mesures touchent les chantiers de constructions et les usines.

19 industries lourdes de la région de Pékin sont obligées à restreindre ou à stopper net leur production.  Certains grands chantiers de la capitale doivent également s'arrêter. Les entreprises concernées seront  exemptées de la taxe environnementale  2008.

"Les centrales thermiques au charbon doivent réduire leurs émissions de 30% pour rejoindre les normes nationales. Si elles ne peuvent pas les atteindre, elles seront contraintes de cesser leur production" a déclaré Mr Du, selon le  South China Morning Post.

C'est sans compter sur la pollution en provenance des régions avoisinantes qui pourraient bien balayer d'un revers de main ces mesures sans précédent.

Mais Mr Du a annoncé, qu'en cas de catastrophe, il possédait un plan B, qui consisterait à stopper la production des industries dans les cinq provinces et municipalités avoisinantes de Pékin, autrement dit, à Tianjin, dans le Hebei, le Shanxi, le Shandong et en Mongolie Intérieure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Camping Beijing
Publicité
Archives
Publicité